بحث هذه المدونة الإلكترونية

إجمالي مرات مشاهدة الصفحة

الثلاثاء، 16 فبراير 2010

الصيد التقليدي في السنغال

التجربة السنغالية الناضجة في مجال الصيد التقليدي
راجع المقال وهو منقول

Bonjour à tous,
ci dessous une contribution du CONIPAS - Conseil national interprofessionnel de la pêche artisanale au Sénégal - . Note rédigée par El Hadji Abdoulaye Coume, appui technique du Conipas (elaco...@yahoo.fr) Nous attendons vos réactions et commentaires, ainsi que d'autres notes de ce type.
PRESENTATION DU CONSEIL NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DE LA PECHE ARTISANALE AU SENEGAL (CONIPAS)
Le Conseil National Interprofessionnel de la Pêche Artisanale au Sénégal (CONIPAS) est une interprofession qui regroupe les cinq grandes fédérations exerçant dans la pêche artisanale. Il s'agit du Collectif National des Pêcheurs du Sénégal (CNPS), de la Fédération Nationale des GIE de Pêche (FENAGIE/Pêche), de la Fédération Nationale des Mareyeurs du Sénégal (FENAMS), de l'Union Nationale des GIE de Mareyeurs du Sénégal (UNAGIEMS) et la Fédération Nationale des Transformatrices et Mico-mareyeuses du Sénégal (FENATRAMS).
UNE DEMARCHE ACCOMPAGNEE PAR L'AGENCE NATIONALE DE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL (ANCAR)
La Direction Régionale de l'ANCAR Dakar, dés le début de ses activités en 2002, a organisé plusieurs séances de diagnostic participatif avec des GIE membres des cinq (5) grandes Fédérations et Unions de la Pêche artisanale. L' idée d'une interprofession, ayant fait l'unanimité au niveau de toutes les instances, la Direction Régionale de ANCAR Dakar, après l'ébauche des textes réglementaires (statuts et règlement intérieur), a financé et facilité le processus de création du CONIPAS en Août 2003 à Saly (Mbour)
LES PARTENAIRES DU CONIPAS SONT:
- l'Etat - L'ANCAR - Le Centre de Développement de l'Entreprise - La Coopération Française
LES ENJEUX MAJEURS SUR LESQUELS LE CONIPAS VEUT INTERVENIR:
- L'avenir de la ressource de la pêche artisanale - rareté et accès non contrôlé - Les conditions de travail de la profession - l'insécurité en mer - La professionnalisation et l'amélioration des performances de la transformation et de la commercialisation
OBJECTIFS DU CONIPAS POUR REPONDRE A CES ENJEUX: ETRE:
- Une organisation forte, suffisamment implantée à la base, fonctionnelle et financièrement autonome - Une force de proposition capable d'initiatives et de mobilisation - Une organisation faîtière capable de défendre les intérets du secteur de le pêche (maritime et continentale) - Un cadre de concertation qui soit le représentant du secteur de la pêche artisanale au niveau national et international, auprés de l'Etat et des différentes organisations intervenant dans ce secteur.
LES PREMIERES ACTIONS ET RESULTATS DU CONIPAS
- Reconnaissance du CONIPAS par les hautes autorités de l'Etat - En août 2004, grâce au cadre de concertation CONIPAS, la pêche artisanale est représentée au Haut Conseil de la République par le Président du CONIPAS.
PREMIERES ACTION D'INFORMATION - FORMATION
- Un atelier sur le financement de la pêche artisanale - SIAGRO en avril 2004 (Une centaine de participants) - Trois ateliers de formation sur l'hygiène et la qualité en mai - juin 2004 (60 participants) Ces ateliers ont été financé par le Centre de Développement de l'Entreprise
Le CONIPAS a développé en octobre novembre 2004 au cours de quatre séances deux jours réunissant l'ensemble des membres de son bureau un plan d'action 2005 -2007 et la stratégie de communication afférente.
Suite à la définition de cette stratégie d'action et de communication, le bureau a engagé une tournée d'information visant à présenter le CONIPAS et à partager ses orientations avec les acteurs de la pêche artisanale. Cette tounée s'est déroulée en deux temps, en 12/2004-01/2005 et en 08/2005, dans 33 sites et quais de pêches dans les 11 régions maritimes et continentales du Sénégal. Elle a réuni 5500 professionnels de la pêche artisanale. La première partie a été financée par l'ANCAR, la deuxième étant l'oeuvre de la coopération française.
Tout récemment le CONIPAS a organisé du 2 au 4 septembre 2007 à Saly (Mbour), une rencontre entre médias et professionnels de la pêche artisanale d'Afrique de l'ouest pour une sensibilisation à une gestion durable de la ressource. Cette rencontre où ont pris part également les partenaires et bailleurs a été saisie pour l'animation de thèmes sur la traçabilité, l'impact sur la pêche artisanale; sur les Accords de Partenariat Economique; sur les Accords de Partenariat Pêche; sur la Pêche illicite non déclarée.
Trés cordiales salutations
El hadji abdoulaye COUME A T CONIPAS

منقول