بحث هذه المدونة الإلكترونية

إجمالي مرات مشاهدة الصفحة

الأربعاء، 14 أبريل 2010

LE GIE=groupement interet economique

الجمعات ذات الفائدة الاقتصادية
حال منقول
Un GIE, qu'est-ce que c'est ?A mi-chemin entre l’association et la société, il permet à des entreprises indépendantes et déjà constituées de mettre en commun des moyens afin de favoriser leur développement.
Quels avantages pour une petite entreprise ?
• Accroître les moyens et les ressources, réduire les chargesLes investissements qu’une petite société ne pourrait assumer seule deviennent à sa portée dans le cadre d’un GIE, où les coûts sont partagés entre les membres. Des commerçants d’une galerie marchande qui organisent une fête commerciale aux SSII qui développent un programme de R&D, en passant par des taxis indépendants qui veulent s’équiper d’un standard CB et téléphone, pour beaucoup d’entre vous le recours au GIE peut souvent devenir une bonne solution.• Développer une offre plus complète, plus crédible et plus attractiveRegroupées dans un GIE, des entreprises aux compétences complémentaires peuvent unir leurs forces pour décrocher de gros clients, en combinant leurs prestations dans une offre globale. D’autant plus que le GIE permet de produire une seule facture.
« Dans tous les cas, le Groupement d’Intérêt Économique présente une grande souplesse d’organisation rappelle Martin Le Pechon, avocat à la Cour de Paris. Il permet de créer rapidement une structure fiable pour toutes sortes de mises en commun entre TPE ou PME. »

Création, financement et fonctionnement d’un GIE : ce qu’il faut savoir
Facile à créer, le GIE bénéficie par ailleurs de règles juridiques très souples tant au niveau de son financement que de son fonctionnement.
Une création simple et rapide
Deux personnes (physiques ou morales) suffisent pour constituer un GIE
Aucun capital minimum n'est exigé au moment de la création
Peu de formalités administratives sont nécessaires. Vous devez principalement faire inscrire votre GIE au Registre du Commerce et des Sociétés
Des frais de création réduits : comptez seulement 60 euros pour les frais d’inscription.
Un financement libreDeux sources de financement cumulables :
Un capital de départ (apports en argent, en équipements ou en ressources humaines)
Les cotisations des entreprises adhérentes.
Dans tous les cas, choisissez des partenaires solides financièrement. Les membres d’un GIE sont responsables et solidaires sur leurs biens propres des dettes contractées par le groupement.
Des règles de fonctionnement souples
Les membres du GIE approuvent les statuts et nomment un administrateur (personne physique ou morale) à la tête du GIE et un gestionnaire.
Une grande liberté est laissée aux membres quant à l’organisation et au fonctionnement du GIE au moment de la rédaction des statuts (majorités requises lors des assemblées générales, répartition des voix entre les membres à la création, transmission des parts, etc).
Revers de la médaille, le GIE ne pourra fonctionner que si ses membres sont d’accord entre eux dès le départ sur les modalités d’organisation et de fonctionnement. Comme toujours dans les réseaux, sans bonne entente, point de salut !