بحث هذه المدونة الإلكترونية

إجمالي مرات مشاهدة الصفحة

الجمعة، 15 يناير 2010

mareyeurs boulonnais/france/السماكين في بولن /فرنسا

Le Mareyeur : Un rôle irremplaçable dans la chaîne du frais
Selon la loi d’orientation sur la pêche maritime et les cultures marines du 18 avril 1997, est mareyeur “tout commerçant qui assure le premier achat des produits de la pêche maritime destinés à la consommation humaine en vue de leur commercialisation et qui dispose à cet effet d’un établissement de manipulation des produits de la pêche. Cet établissement doit faire l’objet d’un agrément sanitaire”.

Le mareyeur est un maillon incontournable de la filière produits de la mer. Il assure le lien entre la production (pêche) et la commercialisation. Il prépare les produits suivant les attentes du marché et en assure la qualité et la traçabilité.
Le métier de mareyeur intègre aujourd’hui trois fonctions essentielles génératrices d’une valeur ajoutée :
• Une fonction technique :
Tri, allotissement, tranchage, filetage, élaboration de rôtis, brochettes…, conditionnement.
Les établissements de mareyage sont devenus de véritables entreprises agro-alimentaires qui respectent des règles sanitaires strictes. Chaque caisse de poisson porte une étiquette précisant le numéro d’agrément sanitaire du mareyeur ayant effectué la préparation. Par cette identification, le mareyeur engage pleinement sa responsabilité.
• Une fonction financière :
Le mareyeur engage sa caution financière dans le mécanisme des halles à marée pour garantir la sécurité des paiements des pêcheurs, et concourt de ce fait à la stabilité financière de la filière. Le mareyeur est souvent qualifié de “banquier de la filière”.
• Une fonction commerciale :
Le mareyeur est un spécialiste du marché. Il s’approvisionne quotidiennement au-près des producteurs (criée, pêcheurs), importateurs…, prépare et expédie les produits chaque jour afin de satisfaire les besoins du marché et des consommateurs.
Le Mareyeur: Un maillon indispensable dans la chaîne du frais
Le mareyage constitue un élément fondamental du paysage socio-économique des régions littorales françaises :
• 400 entreprises de marée structurées en 350 sociétés environ dont 70 à Boulogne-sur-Mer
• 6 000 emplois directs dont 1 500 à Boulogne-sur-Mer
• 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires dont 400 millions à Boulogne-sur-Mer
Le mareyage boulonnais représente à lui seul 30% du mareyage français.